bannière
Noel Fraternel - 0

Noël fraternel

Noël, c’est du présentiel ! La Bonne Nouvelle circule souvent à distance : voix des guetteurs (Ez 3,17), oracles des prophètes, enseignements des sages. Mais elle n’advient complètement que dans la rencontre personnelle : Annonciation, Visitation. A Noël, toute distance est abolie : « Le Verbe s’est fait chair » (Jn 1,14), Il a pris chair de notre chair, nous l’avons « vu », « entendu », nos mains l’ont « touché » (1Jn 1,1). A Noël nous commémorons cette naissance physique. Nous célébrons aussi sa présence « tous les jours avec nous » (Mt 28,20), dans nos rencontres « à deux ou trois en son Nom » (Mt 18,29), dans le service du plus petit de ses frères (Mt 25,39), et dans les sacrements de son Eglise. Plus encore nous accueillons sa présence en nous, comme une naissance ou une renaissance. C’est là que prend corps ce Royaume de Dieu qu’Il a dit être déjà parmi nous (Lc 7,21).

La bûche, la dinde, le sapin, les lumignons, cela ne suffit pas. Nous attendons autre chose : son Royaume. Entrer un peu, nous-même, dans ce Royaume de Dieu que Jésus annonçait et vivait physiquement, en guérissant les malades, en embrassant les petits enfants, en touchant le lépreux ou la fille de Jaïre. Là aucun geste barrière, mais la vie qui se donne et se partage.

Alors que désirons-nous qu’il naisse en nous qui n’est pas encore né ? Que croyons-nous qu’il peut renaître en nous, au moment où nous nous tournons vers lui et vers sa crèche ? Un des premiers compagnons d’Ignace, Pierre Favre, contemplait un jour de Noël 1542 cette crèche, avait le cœur « complètement froid », écrit-il. Mais il réalisa que son cœur ressemblait justement à l’étable, « cette demeure si froide », où le Seigneur « entra ». Il comprit alors que l’important n’était pas d’être apparemment accordé à la fête, mais "de ressentir quelle est son attitude, son aspect et son comportement envers moi. » Etre transformé par sa venue à Lui, et devenir moi-même plus présent à l’humanité qu’il vient habiter.
Et cela, aujourd’hui, en ce « Temps pour Changer » selon le titre du dernier livre du pape François (Flammarion 2020), ce temps où le « virus de l’indifférence » est pandémique et nous rend « aveugles à la valeur inestimable de la Création, et à la fragilité de l’humanité ». Jésus a pris chair de notre chair ; « Nous devons passer du virtuel au réel… écrit le Pape François, il y a tant de frères et de sœurs réels, en chair et en os, de personnes dépouillées d’une façon que nous n’avons pu ni voir, ni écouter, ni reconnaître tant que nous étions centrés sur nous-mêmes » (p. 31). Ou encore : « La distanciation sociale est une mesure nécessaire dans une pandémie, mais elle ne peut pas durer sans éroder notre humanité. Nous ne sommes pas nés simplement pour la connexion, mais pour l’échange. » (p.41). Alors, que la contemplation de la crèche nous transforme ! Fraternité en actes. « Fratelli Tutti" !

Edouard O'Neill, jésuite
Noel-fraternel-droite

Mgr Olivier de Germay, notre nouvel archevêque.

Dimanche 20 novembre à 15h30, son installation en direct sur KTO et la chaîne YouTube du diocèse de Lyon ; 14h30, table ronde sur RCF.

Il nous arrive de Corse où il était évêque depuis 2012. Né en 1960 à Tours, il a fait Saint Cyr et fut officier parachutiste de l’Armée française pendant 10 ans. Catholique, travaillé par l’Esprit Saint sur plusieurs fronts, il fit une retraite où il confirma sa décision de devenir prêtre. Formation à Paray le Monial, à Toulouse et à Rome. Ordonné prêtre pour le diocèse de Toulouse en 1998, il y fut en ministère pendant 14 ans.

Bienvenu à celui pour lequel nous prions depuis le 22 octobre. Merci à Mgr Michel Dubost d’avoir pris le relai du Cardinal Barbarin et permis le passage.
Olivier de Germay_final

Inscrivez-vous en présentiel aux propositions du Châtelard

Retrouvez toutes nos propositions sur le site du Châtelard.
Exercices-600x400

Retraite d’initiation aux Exercices spirituels de 3 jours

19 - 22 déc. 2020

lire la suite ...
bible-600x400

Exercices spirituels individuellement accompagnés

13 - 24 jan. 2020

lire la suite ...
PageCouples

Week-end de préparation de marriage

24 - 26 jan. 2020

lire la suite ...

Messe annuelle des bienfaiteurs

Comme chaque année désormais, une messe sera célébrée à l’intention des donateurs de l’ensemble des œuvres jésuites.
Présidée par le Provincial, le Père François Boëdec sj, elle aura lieu dimanche 20 décembre 2020 à 11h en l’église Saint-Ignace à Paris.
Nous vous invitons à y participer, de préférence à distance, compte tenu du contexte sanitaire, en direct sur la page Facebook de l’église : cliquez ici
logo
Le Châtelard, Centre Spirituel Jésuite, recherche un(e) Secrétaire de direction.
Voir l’annonce sur le site du Châtelard.
vidéos

VIDEO LECTURE PARTAGEE DE L’EVANGILE DU DIMANCHE

Chaque WE, sur notre site, vous trouverez jusqu’à Noël la vidéo de la lecture partagée de l’Evangile du dimanche et vous pourrez ainsi lire l’évangile avec nous, de l’autre côté de la table de la Parole.
Retrouvez tous les partages d'Evangile ; ainsi que des témoignages d'auditeurs ...
bible-600x400

HOMELIE DU DIMANCHE

Vous aimez les homélies des jésuites, vous pourrez les trouver sur notre site internet :
Retrouvez toutes nos homélies

Billet spirituel

L’incarnation du Verbe « crèche » en chacun de nous

L’incarnation du Verbe « crèche » en chacun de nous
François Cassingena-Trévedy, moine de l’abbaye de Ligugé Avent. « Adventus ». Non pas ce qui précède dans la linéarité du temps chronologique (avant), mais ce qui advient dans la densité, dans le secret abyssal du temps intérieur. Maintenant. Mais au vrai, que va-t-il nous arriver ? Que peut-il nous arriver ? Que nous arrive-t-il d’ores et déjà ? Une réalité …

En savoir plus

A lire

La louange n'a pas de prix - Michel Farin s.j.

Michel Farin s.j.  La louange n’a pas de prix  (Supplément Vie Chrétienne n°610). Vous aimez la louange. Vous aimez moins le sacrifice. Dans ce dernier numéro spécial de Vie Chrétienne que nous donne Michel Farin, vous redécouvrez le « sacrifice de louange ». Celui dont parle souvent la Bible, ainsi que notre liturgie eucharistique encore aujourd’hui. Il accompagne l’histoire du Salut depuis …

En savoir plus
La louange n'a pas de prix - Michel Farin s.j.
Suivez-nous :
website email facebook