bannière
Creche2020

Bonne année à chacun de vous et à ceux et celles qui vous aiment !

En ce début d’année, toute l’équipe du Châtelard vous souhaite une très bonne année 2021. Bien sûr nous souhaitons pouvoir nous retrouver sans un certain nombre de limitations sanitaires actuellement partagées en espérant que cela puisse nous aider à éviter trop de contagion. Nous souhaitons surtout pouvoir croire en la vie sans occulter la mort ou l’anémie spirituelle. Nous désirons entendre au plus profond de nous la parole qui nous vient du premier jour de la Création et rejoindre en nous cette zone de silence profond, le silence de Dieu, dans l’écoute de celui ou celle que nous rencontrons dans l’humanité quelques soient nos engagements.

Ce début d’année est l’occasion de vous rappeler ou de vous faire connaître un compagnon jésuite, un frère, un ami, un maître, un croyant, un chercheur, un passionné de l’homme appelé à se tenir debout et à marcher, un chrétien, un lecteur inlassable de l’Ecriture, des mystiques, un professionnel dans le sillage de Freud, de Lacan, ami de Françoise Dolto, présent à ceux qui souffrent, aux petits et aux grands, perturbés dans leur psychisme. C’est de lui que viennent des expressions comme le « petit d’homme » ou « le Saint d’Esprit » reprises ici ou là.

La Bibliothèque numérique municipale de Lyon l’honore cette année en mettant en valeur un fond « Denis Vasse » qui est maintenant accessible. Le Châtelard qui a accueilli nombre de sessions de Denis Vasse au fil des années, pour ne citer que les dernières : « La vie de Dieu dévoilée dans ce qui la cache ; Thérèse de Lisieux » (2000), « En Compagnie de Jésus, du respect craintif à l’humilité amoureuse, Ignace de Loyola » (2006), « Pardon, présence et miséricorde » (2008), se joint avec gratitude à cette reconnaissance. Et la lecture d’un ouvrage de Denis Vasse continue au Châtelard ; cette année avec « La vie et les vivants » (9-10 janvier ; 20-21 mars 2021).

Laissons-nous conduire en ce début d’année par l’une ou l’autre de ses paroles. En voici trois, vous en avez surement d’autres :
« Comme l’arbre planté près du cours des eaux, nous écoutons le murmure de ce qui vit en nous et nous entendons le Verbe fait chair. Nos visages s’illuminent de la vie de Dieu comme le feuillage de l’arbre dans le soleil ».
« Les désespérés cherchent une écoute qui puisse entendre la souffrance dans laquelle ils cherchent à englober tout le monde…sans qu’on y tombe. Etre témoin d’un désespoir entendu jusqu’au bout…sans en être coupable ».
« Respecter quelqu’un c’est renoncer à la volonté propre de le faire être comme je veux ou de lui faire ce que je veux. Ni en pensée, ni en acte. Le contraire du respect est le mépris qui consiste à traiter l’autre à sa guise ».

Dieu bénisse !
Jean-Marc Furnon, jésuite

bible-600x400

HOMELIE DU DIMANCHE

Vous aimez les homélies des jésuites, vous pourrez les trouver sur notre site internet :
Retrouvez toutes nos homélies

Fonds Denis Vasse

Denis Vasse (1933-2018) fut un prêtre jésuite, un médecin et un psychanalyste. ll est l’auteur d’une œuvre abondante et originale (livres, articles, émissions de télévision et de radio...) qui reflète sa réflexion dans les domaines de la psychanalyse et de la spiritualité et dans laquelle la question de l’homme tient une place centrale. Ses archives ont été données à la Bibliothèque municipale de Lyon par l'association Psychanalyse et Anthropologie (APA) en 2013.

Pour consulter le beau document publié dans numelyo, la bibliothèque numérique de Lyon, cliquer ici.
DenisVasse

Inscrivez-vous en présentiel aux propositions du Châtelard

Retrouvez toutes nos propositions sur le site du Châtelard.
PageCouples

Week-end de préparation de marriage

15 - 17 jan. 2021

lire la suite ...
Retraite des prêtres - Saint irenee

Retraite pour les prêtres avec St Irénée

25 - 29 jan. 2021

lire la suite ...
8 décembre

Repérer ce qui nous fait vivre et résister pour le défendre

30 jan. 2021

lire la suite ...

Billet Spi

Et dieu dans ta vie?

Dans sa biographie du pilote d’avion, le grand Joseph Kessel décrit ainsi Mermoz : «Son indulgence, sa charité, sa merveilleuse compréhension étaient faites pour bercer le chagrin et panser les plaies. Elles ne pouvaient pas donner une ossature au monde et une indiscutable loi intérieure. Or il en fallait une à Mermoz, et qui le dépassât. Il ne la trouvait ni …

En savoir plus
Crèche 2
Le Châtelard, Centre Spirituel Jésuite, recherche un(e) Secrétaire de direction.
Voir l’annonce sur le site du Châtelard.

Evénement de l’Eglise de Lyon

Installation d’Olivier de Germay, archevêque de Lyon

Dimanche 20 décembre 2020 Mgr Olivier de Germay a été installé comme archevêque de Lyon. Retrouvez grâce au lien ci-dessous en vidéo le best-of de la célébration en 3 parties : Retour sur l’installation à grandes enjambées L’homélie L’allocution finale Lien : https://lyon.catholique.fr/diocese/eveques/retour-sur-linstallation-de-mgr-olivier-de-germay/ Découvrir Mgr Olivier de Germay, notre nouvel archevêque. Mieux le connaître à partir de quelques vidéos. Il …

Lire la suite
OlivierDeGermay_etiquette

Lecture

Un Temps pour Changer, viens, parlons, osons rêver.

Un Temps pour Changer, viens, parlons, osons rêver.
Pape François : Un Temps pour Changer, viens, parlons, osons rêver. Flammarion 2020, 222p. Conversations avec Austen Ivereigh. Peut-être n’aimez-vous pas le ton des encycliques pontificales. Vous aimerez celui de cette conversation vive et familière d’un Pape qui garde les yeux ouverts sur l’actualité du monde à l’heure de la pandémie, et qui vous en parle avec lucidité et conviction. On …

Lire la suite
Suivez-nous :
website email facebook