bannière

Le Châtelard vit, en confinement

Nous souhaitons rester en contact avec vous.

Dès ce WE, sur notre site, vous trouverez la vidéo de la lecture partagée de l’Evangile du dimanche et vous pourrez ainsi lire l’évangile avec nous, de l’autre côté de la table de la Parole.

Et comme vous aimez les homélies des jésuites, vous pourrez les trouver sur notre site internet. D’ailleurs, avez-vous pris connaissance avec celle de la Toussaint ?

Nous travaillons d’arrache-pied à rendre plus accessibles nos propositions en mode distanciel. Nous tiendrons informés les inscrits des retraites, WE et sessions dont nous avons les mails mais aussi les autres sur la page d’accueil du site. De même s’il y a report ou annulation.
Comme ailleurs dans l’Eglise, les célébrations eucharistiques, en semaine ou dominicale, ne peuvent accueillir des participants non confinés sur place. Mais nous n’allons pas nous laisser abattre pour autant. D’abord nous célébrons chaque jour à vos intentions. N’hésitez pas à nous envoyer des intentions de prière sur notre site.

Nous n’oublions pas ceux et celles qui souffrent dans les hôpitaux et dans les maisons, en France mais aussi dans différents pays du monde dont viennent les stagiaires de la FFR (Formation des Formateurs Religieux), qui sont confinés avec nous les jésuites de la communauté ; pays qui n’ont pas les mêmes équipements qu’en Europe. Nous prions pour ceux et celles qui les soignent - « Je le soignai, Dieu le guérit » Ambroise Paré (1510-1590), chirurgien du roi.

Que Dieu nous garde dans l’espérance. L’espérance ne déçoit pas (Romains 5,5).

Jean-Marc Furnon sj
Directeur
LeChatelard-Crocus
Le Châtelard, Centre Spirituel Jésuite, recherche un(e) Secrétaire de direction.
Voir l’annonce sur le site du Châtelard.
clasped-hands-541849_640

FRATERNITE

Alors que la violence aveugle frappe à Conflans Sainte Honorine et à Nice, « il se trouve qu’au même moment le Pape François publie un texte important, Fratelli tutti. Il y rappelle que la fraternité est au cœur du message du Christ, lui qui s’est fait le frère de tous en commençant par ceux qui font le plus peur, ceux qui symbolisent la défaite de l’humanité. Et sur la croix, il devient lui-même l’un de ceux-là. » Père Etienne Grieu,
Recteur du Centre Sèvres.


Prions le Bienheureux Carlo Acutis et le prochain Saint Charles de Foucauld d’intercéder pour nous tous.

lire la suite ...
Homélies

Retraite d'initiation aux Exercices Spirituels de 5 jours

18 - 23 déc. 2020

lire la suite ...
PageCouples

En vue du mariage chrétien

18 - 20 déc. 2020

lire la suite ...
jeunes-3

Retraite d’initiation aux Exercices spirituels de 3 jours

19 - 22 déc. 2020

lire la suite ...

Billet SPI

Aux racines de toute vie spirituelle

Dans la Genèse, au premier récit de la Création, au sixième jour, Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre » (Gn 1, 26). (…) « Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon » (Gn 1,31).

L’être humain est conscient de lui-même, de sa vie, de ses actions, de ses désirs, des significations de son existence. Il peut méditer sur son origine et sur sa fin. Dans d’autres termes, on dira que l’homme peut se tourner librement vers son cœur profond : il a une vie intérieure qu’il peut nourrir, exprimer et qui le rend heureux. On peut déjà affirmer que cette vie intérieure est tournée vers le Créateur. Elle définit toute personne humaine même si elle ne peut pas s’exprimer dans certaines conditions (pensons à certains handicaps, maladies ou difficultés langagières). Il existe une relation immédiate entre Dieu et tout être humain. Nous sommes au service de ce lien quand nous prenons soin du corps et de l’esprit d’autrui et nous aidons l’autre à garder et à développer un cœur à cœur avec son Dieu et son Créateur.

Alain Mattheeuws sj
Équipe du Châtelard
lassus-derives-de-la-vie-religieuse

Livre

Dysmas de Lassus (prieur de la Chartreuse) : Risques et Dérives de la vie religieuse, Cerf 2020, 445p.

Un gros livre lucide, clair, documenté et serein à propos des abus sexuels et plus largement spirituels dans l'Eglise et dans les communautés religieuses. La vie communautaire, l'obéissance religieuse, l'accompagnement spirituel peuvent parfois dégénérer. Une longue tradition chrétienne, Benoît, Bruno, Ignace et d'autres rappelle les équilibres nécessaires afin d'éviter les illusions et les dévoiements. Ce qui fait grandir humainement chacun en vérité reste un critère en toute situation. Des faits précis et aberrants sont évoqués en contraste avec cette tradition. Des parutions récentes sont aussi rappelées. La lecture de ce beau travail, nous conscientise à nouveau sur la sagesse humaine et spirituelle qui doit présider aussi à nos diverses activités dans un centre spirituel.
Se désinscrire | Gérer son abonnement
Suivez-nous :
website email facebook