bannière

Confinement : isolement ou solitude ?

Dans le confinement tout autant que dans la liberté de sortie qui est son contraire, il s’agit de vivre selon l’Esprit : un discernement est à opérer entre l’isolement et la solitude.

Bien que l’apparence montre une situation identique – il n’y a personne avec l’isolé et pas davantage avec le solitaire – il ne revient pas au même d’être isolé et d’être seul. La différence tient dans la manière de vivre l’absence de relation avec les autres. Et c’est bien le défi à vivre dans la situation d’un confinement imposé : comment vivre cette absence ? Dans l’isolement comme dans la solitude, la présence fait défaut, comme disparue ou effacée.
D’une certaine manière, le confinement va jusqu’à l’interdire, faisant surgir à cette occasion de nouvelles techniques de rencontre en distanciel où, remplacée par l’image et le son, la présence réelle peine à retrouver tout son poids d’humanité. L’isolement se satisfait de la présence virtuelle, car il vise un effacement de la présence qui peut aller jusqu’à son refus dans un retrait violent : la peur de la contamination fait se retrancher derrière une porte fermée pour éviter tout contact. La solitude, au contraire, au cœur de l’absence éprouvée, s’ouvre à une présence intérieure qui désire la présence réelle, en reçoit le goût de vivre, et prépare ainsi la rencontre à venir.

Si l’isolement est repli mortel du cœur et de la chair, la solitude est ouverture à l’Esprit qui donne la vie. En confinement aussi, il s’agit de choisir la vie, la vraie !

Michel Kobik, jésuite, équipe Châtelard
20201118_164505
Le Châtelard, Centre Spirituel Jésuite, recherche un(e) Secrétaire de direction.
Voir l’annonce sur le site du Châtelard.
vidéos

VIDEO LECTURE PARTAGEE DE L’EVANGILE DU DIMANCHE

Chaque WE, sur notre site, vous trouverez jusqu’à Noël la vidéo de la lecture partagée de l’Evangile du dimanche et vous pourrez ainsi lire l’évangile avec nous, de l’autre côté de la table de la Parole.
Retrouvez tous les partages d'Evangile ; ainsi que des témoignages d'auditeurs ...
bible-600x400

HOMELIE DU DIMANCHE

Vous aimez les homélies des jésuites, vous pourrez les trouver sur notre site internet :
Retrouvez toutes nos homélies

Billet Spi
La prière à la manière de St Ignace

C’est la méthode traditionnelle des Pères de l’Eglise, c'est-à-dire lecture, méditation, oraison, contemplation. Cela veut dire lire la page de l’Ecriture comme si c'était la première fois que je la lisais. On peut conseiller au lecteur de prendre un crayon et de souligner les noms ou bien de prendre son ordinateur et de mettre en ordre la page afin de donner un nouvel ordre à la page. La page de l’Ecriture nous parle au premier degré : on se demande d’abord ce que dit le texte. Souvent, nous allons trop vite au-delà du texte en réfléchissant à ce que nous allons dire sur le texte.

Premièrement, il convient de commencer par la première question : qu'est-ce que dit le texte ?

Deuxièmement, il faut se demander qu'est-ce que le texte nous donne comme message, comme message permanent ? Cette deuxième étape est très importante lorsque vous arrivez à dire que ce texte parle de vous ou qu’est-ce qu’il vous dit : qu’est-ce que le texte me dit ?

Enfin je me demande : qu'est-ce que je dis à Jésus qui me parle dans ce texte ? qu’est-ce que je dis à Dieu après avoir écouté ce passage de l’Ecriture ?

Carlo Maria Martini, Serviteur de la Parole, Voir et Dire, DVD
Retrouvez tous les Billets Spi

Les propositions du Châtelard

Retrouvez toutes nos propositions sur le site du Châtelard.

Retraite selon les exercices, à durée choisie

Entre le mer 2 déc. et le dim 13 déc. 2020

Un parcours spirituel selon la pédagogie des Exercices Spirituels de Saint Ignace, retraite où l’on choisit la durée et le jour où l’on commence.
  • Seriez-vous intéressé(e) par une telle retraite par Zoom s’il n’était pas possible de venir au Châtelard pour des raisons sanitaires indépendantes de notre et de votre volonté ? Merci d’écrire un mail à l’Accueil du CHATELARD (accueil@chatelard-sj.org)
  • Un temps de retraite en silence pour mieux se mettre à l’écoute de la Parole dans la prière.
  • Un itinéraire individualisé fondé sur la prière personnelle avec l’Écriture.
Une rencontre quotidienne avec un accompagnateur ou une accompagnatrice pour partager ce qui est vécu dans la prière.

Homélies

Retraite d'initiation aux Exercices Spirituels de 5 jours

18 - 23 déc. 2020

lire la suite ...
PageCouples

En vue du mariage chrétien

18 - 20 déc. 2020

lire la suite ...
jeunes-3

Retraite d’initiation aux Exercices spirituels de 3 jours

19 - 22 déc. 2020

lire la suite ...
41Phiz94-XL._SX355_BO1,204,203,200_

Livre

Le Bienheureux Carlo Acutis - CONQUER Will, Carlo Acutis. Un geek au paradis, Paris, éditions Première Partie, 2019, 218p.

Proclamé Bienheureux en octobre 2020, ce jeune italien décédé en 2006 à l’âge de 15 ans suscite beaucoup d’admiration et d’intérêt. N’est-ce pas une nouvelle image de la sainteté qui impressionne : quelques paroles, une vie ordinaire, un amour fort pour l’eucharistie, une offrande de lui-même, un goût pour l’amitié vraie...

lire la suite ...
Se désinscrire | Gérer son abonnement
Suivez-nous :
website email facebook