FORMATION A L’ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL PAR UNITES

Formation de septembre 2022 à juin 2024

Inscriptions à partir du 1er janvier 2022

Responsable de la Formation : Jean-Marc FURNON sj, direction@chatelard-sj.org

Pour le parcours de la FAS U (formation à l’accompagnement spirituel par unités), les candidats sont reçus de préférence entre janvier et juin ; parfois jusqu’en août pour d’autres raisons dont le Covid.
Le nombre de participants par année est limité à 14.

Depuis 2001, le Centre du Châtelard organise un parcours complet de Formation à l’Accompagnement Spirituel par modules. Nous l’appelons « Parcours par Unités ». Il se déroule sur deux ans (une semaine par mois sur 10 mois d’une année scolaire) pour les sessions du “tronc commun”, mais peut être étalé sur trois ans au niveau des options ou dans des situations particulières.

Cette proposition FAS a deux versions : la FAS U par « Unités » et la FAS R comme “Résidentiel” (en continu sur 5 mois complets de janvier à juin), créés par le Châtelard en 1989, en fonction de la disponibilité des stagiaires. Il y a aussi l’IAP (Initiation à l’Accompagnement Personnel) avec 4 sessions (vendredi 14h30-samedi 18h00) par an sur deux ans, et le SIF (Suivi Individuel de Formation) qui permet de se former en suivant une ou plusieurs sessions dans l’année, selon ses disponibilités, sur une ou plusieurs années avec un référent.

La FASU (FAS par Unités) s’adresse aux prêtres, diacres, religieuses, religieux, consacrés et laïcs qui ont reçu ou recevront une mission d’accompagnement. Si la pédagogie se réfère à l’expérience des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola, des participants d’autres spiritualités en tirent profit dans la ligne de leur propre tradition.

La participation aux diverses sessions suppose une expérience ecclésiale et apostolique antérieure appuyée sur des éléments de formation spirituelle et théologique de base.
La répartition des sessions dans la durée permet aux personnes en activité professionnelle ou pastorale, et/ou en charge de famille ou d’une mission dans leur Congrégation ou Couvent, d’intégrer la formation complète à l’accompagnement spirituel dans leur emploi du temps.

Conditions requises pour entreprendre la formation FAS « par Unités »

  1. Être envoyé en accord avec une instance d’Eglise qui pourrait donner une mission en conséquence après la Formation.
  2. Avoir déjà vécu une expérience de retraite (si possible, selon les Exercices Spirituels de Saint Ignace).
  3. Etre accompagné spirituellement.

La formation par unités offre la possibilité d’un accompagnement spirituel. Une rencontre régulière avec les responsables permet de faire le point sur les avancées de chacun. Les animateurs sont disponibles au cours des sessions pour répondre personnellement aux questions.

Les axes de la formation

La Formation à l’accompagnement spirituel se déploie selon trois axes :

1) Relations humaines et connaissance de soi.
Les sessions mettent les stagiaires en situation et les aident à analyser ces domaines.
Il est nécessaire, en effet, de vérifier la qualité de notre écoute et de repérer en nous les obstacles et les points d’appui à la relation, après avoir revisité notre histoire personnelle.

2) Exercices Spirituels de Saint Ignace.
Ces Exercices sont expérimentés personnellement, puis étudiés dans le texte même de Saint Ignace. La pédagogie des Exercices Spirituels sous-tend l’ensemble de la formation.

3) Ecoute et tradition spirituelle.
La présentation et la lecture de différents auteurs spirituels conduisent à une réflexion sur l’accompagnement spirituel dans la diversité des situations actuelles.

Sans exclure l’acquisition d’un savoir, la formation vise surtout un travail sur soi et l’entrée dans une expérience d’accompagnement (en commençant par l’expérience d’être soi-même accompagné) ou son approfondissement, par des méthodes interactives ; c’est aussi une réflexion sur la pratique de l’accompagnement et ses enjeux.

C’est pourquoi le parcours des sessions suivies au Châtelard doit être complété par des expériences d’accompagnement sur le lieu d’insertion. Ces expériences, relues, pourront nourrir le travail de sessions comme « Accueillir, écouter, accompagner », « Discerner pour décider », « Psychologie et Vie spirituelle », ou « Croissance spirituelle. », “S’écouter pour mieux écouter”…

Modalités d’inscription

L’inscription à la FAS « par Unités » nécessite une demande de candidature motivée et ne devient définitive qu’après entretien et accord du responsable de la Formation. Envoyer un mail au Père Jean-Marc FURNON : direction@chatelard-sj.org

La composition du parcours de formation « par unités »

Le parcours se déroule sur deux ans, et comprend :
– un tronc commun pour chaque année.
– des propositions optionnelles

Les dates sont remises lors des échanges d’inscription.

Les frais de la formation comprennent :

1) les frais d’inscription et de suivi pédagogique : 205 euros.

2) les frais d’animation et de pension s’élèvent à environ 3600 € la première année et 2200€ la seconde année.

Le détail tarifaire sera donné lors de l’inscription. Les versements peuvent être faits en une ou deux fois ou à chaque session de formation.