Etre prêtre avec Saint Irénée

du lundi 25 (12h) au vendredi 29 janvier (14h) 2021
avec Dominique GONNET, sj

 

Comment ma prière peut s’enrichir de celle de saint Irénée ?

Au terme de l’année Saint Irénée, rassembler et intérioriser dans la prière tout ce que nous aurons reçu de lui à l’aide du chemin qu’il nous fait faire au cœur des Écritures.

Saint Irénée nous fait entrer dans l’histoire du Salut, de la patience de Dieu qui nous accompagne comme il a accompagné nos ancêtres dans la foi. Il y aura des propositions de méditation et de contemplation à partir de quelques extraits de son œuvre, connus ou moins connus, et à partir de la Parole de Dieu. Des temps de partage seront proposés ainsi qu’un accompagnement personnel et les offices et célébrations du centre spirituel.

Des textes seront distribués.


 

Saint Irénée : né à Smyrne, dans l’actuelle Turquie, de parents grecs et chrétiens, est envoyé en Gaule vers 157 par son maître Saint Polycarpe, qui avait été disciple de saint Jean l’Evangéliste. En 177, Irénée échappe à la terrible persécution et succède au premier évêque de Lyon, Saint Pothin, qui venait d’expirer en prison sous les mauvais traitements qu’on lui infligea lors de la persécution de Marc-Aurèle. Il devient le 2ème évêque de Lyon. Pasteur, il fut à l’origine d’un grand mouvement d’évangélisation de la Gaule. Théologien appuyé sur l’unité des Écritures Saintes, il a à cœur de transmettre la foi dans une période où le christianisme doit trouver son chemin parmi une multitude de courants spirituels ; sa pensée est un pur jaillissement. Il nous transmet « la règle de la foi » (premier Credo) avant tous les Conciles. Sa vision extrêmement optimiste de l’homme, tout entier, créé à l’image de Dieu, en croissance continuelle et unifié dans le Christ Jésus qui récapitule tout en lui. Un artisan de paix et d’unité à l’intérieur de l’Eglise et dans son combat contre les gnostiques. Un compagnon qui aide à marcher.


Indications pratiques :

  • Les draps et serviettes de toilettes sont fournis.
  • Pensez à apporter de quoi écrire et vos affaires personnelles.
  • Si vous avez une prescription médicale pour un régime alimentaire, joignez-la à votre bulletin d’inscription.
  • Une part importante des temps de formation se passe dans les rencontres entre participants, c’est pourquoi il est essentiel de loger et de prendre ses repas sur place.
  • Des activités peuvent être prévues en soirée.
  • Le Châtelard vous accueille dans un parc boisé de 40 ha. Jogging et promenades sont encouragés.

 Le Châtelard est une association loi 1901.

Pour bénéficier de ses services, une cotisation d’entrée de 5 € annuelle est obligatoire.

Participation aux frais : 200 € tout compris

 

Pour les uns, ces tarifs représentent une part importante de leurs revenus. Quand cela est utile une réduction de solidarité est possible. N’hésitez pas à en parler à l’accueil ou au Directeur ou lors de votre inscription.

D’autres au contraire, peuvent donner plus et nous avons besoin de cette solidarité pour continuer à accueillir dans de bonnes conditions.


Pour vous inscrire :
Cliquez sur le bouton