Témoignages :
Une parole d’une retraitante : « J’ai beaucoup aimé cette retraite de 5 jours « Vers Noël » avec les évangiles de l’enfance bien connus, qui allie temps de prière et guidance dans la lecture des textes. Cette étude précise des textes permet de découvrir ce qu’on n’y avait encore jamais entendu. Le Père Michel Kobik a fourni un travail de préparation remarquable. Cette découverte minutieuse du texte, qui ne peut se faire qu’avec un autre, aide vraiment à l’ouverture du cœur et de l’oreille. »
Elisabeth
Une parole d’une retraitante : « La lecture des évangiles de l’enfance, bien connus, présentés d’une manière toute nouvelle pour moi»
Marie
Un grand merci pour ce beau texte de Etty Hillesum, dans la Newsletter de janvier, qui a beaucoup de poids aujourd’hui. Quand on est malade comme moi, ou dans l’attente de la sortie de pandémie – une crise qui dure.
Pierre
Heureusement, les offres spirituelles, médias, vidéos etc…sauvent de l’isolement et du désert spirituel. En Dieu, pas de barrières ni de limites, puisque nous sommes en Lui et Lui en nous.
Blandine
Les partages d’Évangile en vidéo du Châtelard m’ont beaucoup inspiré pendant la période de l’Avent.
Pedro
Merci à vous quatre pour ce temps de partage d’évangile .. c’est vraiment très intéressant , très riche…même si c’est parfois un peu frustrant de ne pas pouvoir réagir…en vrai mais ça fait partie du « jeu »… Joie à poursuivre avec vous en ce temps de l’Avent. Bon chemin vers Noël, en communion avec vous. Bien fraternellement.
Micheline.
Merci bien pour ces réflexions sur le confinement. Et surtout un grand merci pour l’aide offerte au niveau de la Parole de Dieu tous les dimanches afin de méditer et prier davantage. Bonne entrée de l’Avent.
Imelda
« Je viens d’écouter le partage biblique concernant l’évangile de demain. J’ai beaucoup aimé cet échange. Nous diffusons l’information dans notre entourage et beaucoup d’amis regardent régulièrement et apprécient la profondeur et la simplicité des échanges. Nous essayons aussi de favoriser des partages d’évangile directs entre quelques personnes confinées chez elle, en essayant de parvenir à la même simplicité car les écueils du savoir intellectuel et du moralisme parasitent parfois l’échange. Ces partages évangéliques du Châtelard nous ont nourri pendant le premier confinement et nous sommes heureux que vous ayez recommencé pour le second. Merci à vous tous ! »
Marie Pia
« Un grand merci pour votre retour sur la toile !!! J’ai beaucoup aimé que Michel donne le départ, cela nous a permis à tous de partir sur un chemin commun où chacun a pu cueillir et partager ce qu’il reçoit en cours de route. Excellent ! Merci à chacun d’avoir été là, et d’avoir contribué, sans le savoir, mais pas moins vraiment, à ce que nous prenions un bon chemin ! Bon dimanche à vous !!! »
Bénédicte
« Merci à vous pour le commentaire partagé du texte d’aujourd’hui. Malheureusement la retransmission n’est pas bonne, ce qui ne m’a pas permis de tout entendre. J’ai quand même saisi des pistes d’approfondissement. A bientôt…si Dieu le permet ! »
Caroline
« Suite à la Newsletter du 5 novembre »
Merci beaucoup à tous pour cette belle promesse : nous allons vivre d’heureux moments de partages nourrissants dès ce WE ! C’est un beau cadeau ! A ce WE donc !
Bien fraternellement
Bénédicte
« Evangile partagé. Le plus important à mes yeux et à mon cœur, c’est la belle initiative prise pour partager et aider à une approche méditative devant des inconnus non présents. J’ai apprécié la simplicité et l’humilité de chacun. Et est perceptible ce que je ressens comme une réserve légitime des uns vis à vis des autres offrant ainsi un rôle à chacun. Ce qui induit que chaque internaute peut trouver sa place, même si il ne l’exprime pas en public virtuel. La Parole de Dieu interroge chacun.
Je termine avec une image, celle qui m’est apparue dès la fin de la première méditation. J’ai donné un nom à votre groupe : les quatre mousquetaires. Avec ma fraternelle affection d’un confiné hors champ pour qui vous avez beaucoup d’importance. » Emmanuel
“Membre Cvx depuis de nombreuses années j’ai souvent eu l’occasion de venir au Châtelard. Durant le confinement je suis naturellement allée sur le site du Châtelard afin de suivre une célébration et notamment celles de la Semaine Sainte. Ainsi j’ai découvert les lectures accompagnées de l’évangile proposées. Je voulais transmettre à ceux qui animent ces temps de lecture et de partage tous mes vifs remerciements pour la générosité, et la simplicité manifestées envers le public auquel vous vous adressez. Je suis une des personnes de ce public, et ce rendez vous est devenu pour moi un temps de découverte et de joie auquel je me prépare ce matin. Vous nous révélez combien la Parole est vivante et s’adresse à chacun, vous m’avez ouvert de nouveaux chemins de rencontre du Seigneur. C’est un dévoilement que vous favorisez par votre connaissance des Ecritures, votre humilité, l’écoute entre vous. J’ai trouvé en vous écoutant des pépites à polir. Étant sensibilisée à la spiritualité ignatienne je me sens « en famille» lorsque je vous écoute, et cela renouvelle mon désir de méditer. Je rends grâce pour ce beau cadeau que vous me faites. Merci infiniment à chacun. Bon dimanche” Christelle
Intentions de prière :
“Merci pour votre message, et pour le texte très nourrissant que vous y avez joint. Je vous en suis très reconnaissante!
J’aime le Chatelard que je connais depuis….une cinquantaine d’années. Cette année j’ai suivi les journées bibliques avec Anne Roux.
Bon courage pour ce carême étrange et décapant, qui nous apprend la patience, l’humilité, la solidarité…Je suis confinée seule chez moi dans un petit appart, mais reliée au monde entier (comme les moines!), et à beaucoup de gens par le téléphone et les mails. Tout est grâce. Merci encore, Père, et au revoir! « Monica
“Bonsoir, Merci d’avoir appelé. J’espère que les membres du Châtelard vont bien. En région parisienne, les soignants, dont je fais partie, sommes très sollicités et paient un lourd tribut à la pandémie. Pour l’instant, ça va bien. Je ne sais si c’est possible Je demande quand même. Que quelqu’un prie pour nous les soignants, chaque soir. Les soignants ( médecins , infirmiers , aides-soignants) sommes épuisés.
Merci pour tout. » Elise.
Prions aussi pour tous ceux qui nous rendent la vie possible : boulangers, personnels des magasins, facteurs, employés des transports en communs, cuisiniers des sociétés de restauration, éboueurs, livreurs, médias…”