Je vous ai choisis

Au commencement, ce ne fut pas parce qu’il avait besoin de l’homme que Dieu modela Adam, mais pour avoir quelqu’un en qui déposer ses bienfaits.

Ce ne fut pas davantage parce qu’il avait besoin de notre service qu’il nous commanda de le suivre, mais pour nous procurer à nous-mêmes le salut. Car suivre le Sauveur, c’est avoir part au salut, comme suivre la lumière, c’est avoir part à la lumière. Lorsque des hommes sont dans la lumière, ce ne sont pas eux qui illuminent la lumière et la font resplendir, mais ils sont illuminés et rendus resplendissants par elle; loin de lui apporter quoi que ce soit, ils bénéficient de la lumière et en sont illuminés.

Ainsi en va-t-il du service envers Dieu: à Dieu, il n’apporte rien, car Dieu n’a pas besoin du service des hommes; mais à ceux qui le servent et qui le suivent, Dieu procure la vie, l’incorruptibilité et la gloire éternelle.

Car de même que Dieu n’a besoin de rien, de même l’homme a besoin de la communion de Dieu. Car la gloire de l’homme, c’est de persévérer dans le service de Dieu.

C’est pourquoi le Seigneur disait à ses disciples:

«Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis» (Jean 15, 16), indiquant par-là que ce n’était pas eux qui le glorifiait en le suivant, mais que, du fait qu’ils suivaient le Fils de Dieu, ils étaient glorifiés par Lui.

St Irénée (+v.200), évêque de Lyon, Père de l’Église grecque, est considéré comme le premier des grands théologiens du christianisme.

Saint Irénée : né à Smyrne, dans l’actuelle Turquie, de parents grecs et chrétiens, est envoyé en Gaule vers 157 par son maître Saint Polycarpe, qui avait été disciple de saint Jean l’Evangéliste.

En 177, Irénée échappe à la terrible persécution et succède au premier évêque de Lyon, Saint Pothin, qui venait d’expirer en prison sous les mauvais traitements qu’on lui infligea lors de la persécution de Marc-Aurèle. Il devient le 2ème évêque de Lyon. Pasteur, il fut à l’origine d’un grand mouvement d’évangélisation de la Gaule. Théologien appuyé sur l’unité des Ecritures Saintes, il a à cœur de transmettre la foi dans une période où le christianisme doit trouver son chemin parmi une multitude de courants spirituels ; sa pensée est un pur jaillissement. Il nous transmet « la règle de la foi » (premier Credo) avant tous les Conciles. Sa vision extrêmement optimiste de l’homme, tout entier, créé à l’image de Dieu, en croissance continuelle et unifié dans le Christ Jésus qui récapitule tout en lui. Un artisan de paix et d’unité à l’intérieur de l’Eglise et dans son combat contre les gnostiques.

Un compagnon qui aide à marcher. Le diocèse de Lyon vit en ce moment l’année St Irénée.