oratoire de la ferme.jpg

Pour les personnes ayant peu de moyens financiers

Comme pour une retraite classique :

  • vous bénéficiez de l’accompagnement spirituel,
  • vous pouvez participer à la prière du matin et à l’Eucharistie à la chapelle du Centre,
  • vous pouvez prier dans tous les oratoires du Centre,
  • vous pouvez vous promener dans les 40 hectares de la propriété.

En revanche, contrairement à une retraite classique :

  • vous logez dans le bâtiment appelé « la Ferme du Châtelard ». Vous êtes en chambre individuelle avec lavabo ; douche et WC sont sur le palier,
  • vous préparez vous-mêmes vos repas dans la cuisine commune de la Ferme du Châtelard ; vous y trouverez un grand frigidaire et un congélateur avec des compartiments individualisés,
  • en dehors des mois d’été, votre retraite dure au maximum 5 jours, du lundi au vendredi (la Ferme du Châtelard étant utilisée le week-end par des groupes de jeunes.).

img_0287.jpgL’hébergement vous sera facturé 18,50 € / jour, et vous donnerez ce que vous pourrez pour l’accompagnement personnel. Vous apporterez serviette et gant de toilette, ainsi que draps ou sac de couchage (en cas d’oubli, nous pouvons vous en louer pour 5 €).

Vous ferez vos courses vous-mêmes (par exemple au « Petit Casino » de Francheville-le-Haut, à 1km à pied du Châtelard ou bien au supermarché “Carrefour” qui se trouve à quelques stations de bus : C20 E arrêt “Francheville Taffignon”.)

 

Le Projet

laferme-s.jpgL’ancienne ferme du Chatelard a été entièrement rénovée et mise aux normes pendant l’été 2009. Située sur la colline du Châtelard au pied du bâtiment principal, elle dispose d’une vue magnifique sur les monts d’Or.

La Ferme du Châtelard est une maison simple et conviviale, accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous souhaitons y accueillir de nombreux groupes d’Eglise, et notamment les jeunes, pour des week-ends ou des séjours en semaine. Nous l’ouvrons aussi en semaine pour des retraitants individuels, qui pourront ainsi participer aux retraites du Châtelard à moindre coût, en préparant eux-mêmes leurs repas.

A la Ferme du Châtelard, nous souhaitons avant tout ouvrir notre Centre spirituel à des personnes qui ne pourraient pas payer une retraite en pension complète : étudiants, chercheurs d’emploi, personnes aux revenus modestes, parents de famille nombreuse, religieux et religieuses dont la communauté traverse des difficultés financières. Nous prendrons bien sûr en compte toute situation particulière que vous nous exposerez.

Voir sur Google Maps.