Origine du projet et phase exploratoire (2022-2023)

A la suite de l’encyclique Laudato si’ (2015) et des Préférences Apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus (2019), les jésuites de la Province d’Europe Occidentale Francophone (EOF) ont décidé de s’inscrire davantage, et avec d’autres, sur les chemins de l’écologie intégrale pour « prendre soin de notre maison commune ».

Sur ces chemins partagés, l’expérience montre que de nombreux chrétiens attendent de la spiritualité ignatienne une aide pour discerner leur place en ces temps de crise écologique et sociale. Pour cela la tradition des Exercices spirituels, un art de l’accompagnement respectueux de chacun, une relation vivante à la Création et une sobriété heureuse vécue concrètement peuvent être partagés aux retraitants dans un Centre spirituel en Transition.

Pour tâcher de répondre à ces attentes, une mission d’exploration a été menée au Châtelard sur l’année 2022-2023. Elle a permis de déterminer que le Centre spirituel du Châtelard est un cadre favorable pour mettre la tradition spirituelle ignatienne (en particulier l’accompagnement, le discernement et la pédagogie) au service de celles et ceux qui, collectivement ou individuellement, souhaitent s’engager sur un chemin de conversion écologique intégrale en la faisant résonner avec leur foi.

C’est ainsi que se confirme à partir de l’été 2023 un nouveau cap pour le Châtelard qui devient « Écocentre spirituel » autour de 3 piliers :

La riche biodiversité du Châtelard : un trésor déjà donné où enraciner la conversion écologique du lieu.

Continuer à montrer la voie vers Dieu par les Exercices spirituels, tout en développant de nouvelles propositions écospirituelles chrétiennes.

Un collectif aux visages multiples pour porter ensemble la mission.

Bienvenue!

Pour prendre contact, rdv sur: https://forms.gle/4Sm9ENT43nJJbbb77

Suivez-nous sur les réseaux et par newsletter https://www.chatelard-sj.org/