Du 30 octobre au 1er novembre 2021, les jésuites et la Famille ignatienne se donnent rendez-vous à Marseille pour un grand rassemblement sur le thème « Au large, avec Ignace ! Tous saints – Marseille 2021 ».

  • le 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus. Blessé par un boulet de canon pendant la bataille de Pampelune le 20 mai 1521, il commence un chemin de conversion lors de sa convalescence et entre dans une vie nouvelle avec le Christ,
  • le 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier, le 12 mars 1622.

Au large avec St Ignace

Le Châtelard organise un autobus (ou plusieurs) pour participer à ce grand rassemblement. NOTEZ LA DATE et, à partir du 1er mai, INSCRIVEZ VOUS SUR LE SITE DU CHATELARD.

Année ignatienne 2021-2022

« En 1521, Ignace de Loyola se trouvait en convalescence dans la maison familiale de Loyola, après avoir été blessé à la jambe pendant la bataille de Pampelune. C’est alors que Dieu opéra en lui la conversion qui lui fit prendre la route de Notre Dame de Montserrat puis de la petite ville de Manresa. La Compagnie de Jésus universelle, avec ses amis et toute l’Église, désire faire mémoire de ce moment privilégié où l’Esprit Saint a guidé un homme dans sa décision de suivre le Christ, et retrouver le sens fondamental du pèlerinage vécu par Ignace de Loyola, afin d’en « tirer quelque profit ».

C’est pourquoi une Année ignatienne s’ouvrira le 20 mai 2021 (date de la blessure de Pampelune) pour s’achever le 31 juillet 2022. Cette année aura comme événement central la célébration, le 12 mars 2022, du quatrième centenaire de la canonisation (12 mars 1622) de Saint Ignace de Loyola, avec Saint François Xavier, Sainte Thérèse de Jésus, Saint Isidore le Laboureur et Saint Philippe Néri. » (Lettre du Père Arturo Sosa, supérieur général des jésuites).

 

Pour marquer ces deux anniversaires, l’année ignatienne s’ouvrira le 20 mai 2021 (date de la blessure de Pampelune) pour s’achever le 31 juillet 2022 (fête de la saint Ignace). Elle aura pour thème : « Voir toutes choses nouvelles en Christ. »

Pour le P. Arturo Sosa sj, cette année est un appel à se laisser convertir par le Seigneur, en s’inspirant de l’expérience personnelle d’Ignace : « Nous demandons la grâce d’être renouvelés par le Seigneur. Nous souhaitons découvrir un nouvel enthousiasme intérieur et apostolique, une nouvelle vie, de nouvelles façons de suivre le Seigneur. […] C’est pourquoi la devise choisie pour cette célébration ‘Voir toute chose nouvelle en Christ’ indique que ce temps doit nous conduire à ‘être renouvelés’ par le Seigneur lui-même. Les Exercices spirituels sont l’un des fruits les plus importants de l’itinéraire de conversion d’Ignace, laissé en héritage à toute l’humanité comme un instrument privilégié pour montrer le chemin vers Dieu. »