Une journée de chantier pour prendre le large par rapport au quotidien et se laisser ressourcer par le cadre naturel du Châtelard.


Chantier et fraternité dans le parc du Châtelard
Deux journées par mois, le Châtelard propose à ceux et celles qui sont désireux de faire un break dans leur quotidien, de travailler les mains dans la terre tout en vivant une démarche spirituelle, quel que soit sa spiritualité. La journée se veut ouverte à tous, grand public.
Programme « type » d’une journée chantier :
- Un bref temps d’accueil pour apprendre à connaitre chacun des participants,
- Un temps de chantier le matin et l’après-midi,
- Un temps libre en fin de matinée, pendant lequel la messe est proposée.
- A 12h30, repas partagé.
- La journée se clôture par une relecture et un petit partage en groupe. Fin de journée à 17h.
En résumé, c’est un bon temps de service, de ressourcement et de fraternité ! A noter : les journées plantations sont légèrement différentes des journées chantiers, car l’animation et assurée par l’entreprise Atelier des Saisons.
Chaque journée rassemble entre 4 et 10 participants, et rassemble un public très diversifié : jeunes du réseau Magis, des lycéens de Saint-Marc, des membres de JRS (Service Jésuite aux Réfugiés), des voisins, ainsi que certains bénévoles de la Maison Sésame.
Au plaisir de vous voir prochainement !
Informations pratiques
Apporter de quoi partager un repas
Participation aux frais
Les montants des participations financières indiqués ci-dessous sont valables pour l’année scolaire 2025-2026.
À noter pour les moins de 25 ans : pour les propositions (avec nuitées et repas) au Châtelard, forfait tout compris à 34€/jour (animation, accompagnement, hébergement, restauration) .
Hébergement / Restauration
Journée gratuite
Animation / Accompagnement
Journée gratuite
Solidarité
Cette participation financière peut représenter une part importante du revenu de certains. D’autres pourraient donner plus. Au Châtelard, en Église, nous proposons de vivre une solidarité concrète pour que chacun et chacune puisse participer.
Si vous en avez besoin, n’hésitez donc pas à faire appel à la caisse de solidarité du Châtelard en en parlant à l’accueil ou au Directeur. Et si vous pouvez donner plus, les dons sont bienvenus, que ce soit au Châtelard (sans déduction fiscale), ou à la Compagnie de Jésus (https://www.jesuites.com/don/) avec possibilité de déduction fiscale si cela vous concerne.

Samuel PIFFETEAU, sj et une équipe
Prochaines dates
Pour les 18-35 ans
Pour les 18-35 ans
